• LES AMIS DU BALLET
  • PARTENARIATS CORPORATIFS
Ballet Haut-Richelieu
  • L’ÉCOLE
    • A PROPOS DE NOUS
    • ENSEIGNANTS
    • DIRECTION ET ADMINISTRATION
    • PARTENAIRES
  • INSCRIPTION
    • JEUNESSE
    • ADULTE
    • AMILIA
  • CONTRIBUER
    • LES AMIS DU BALLET
  • SPECTACLES
    • CASSE-NOISETTE
    • LA BELLE AU BOIS DORMANT
    • CENDRILLON
    • LA FILLE MAL GARDÉE
    • COPPÉLIA
    • ALICE AU PAYS DES MERVEILLES
  • BOUTIQUE
  • INFO-UTILES
  • OFFRES D’EMPLOI
  • NOUS JOINDRE
  • Menu Menu

Info-Utiles

Mémo de la rentrée

Mémo de la rentrée 2024/2025

 

Chers clients,

Nous sommes très heureux de vous accueillir pour la 46ème saison du Ballet Classique du Haut-Richelieu.  Plus bas, vous trouverez quelques informations importantes concernant cette nouvelle session.  Veuillez noter que

la session d’automne débutera dans la semaine du 16 septembre 2024.

 

DATES À NOTER DANS VOS AGÉNDAS :

Session d’automne 2024

Session d’hiver/printemps 2025

Congé semaine de relâche

Congé de Pâques 2025

Pratiques du spectacle Coppélia

 



Du lundi 16 septembre au samedi 7 décembre 2024

Du lundi 6 janvier au dimanche 1er juin 2025

Du 3 au 9 mars 2024

Du vendredi 18 avril au lundi 21 avril 2025

Du lundi 24 mars au dimanche 1 juin 2025

COPPÉLIA 2025 

Voici quelques dates importantes à noter dans vos agendas dès maintenant :

– Samedi le 10 mai aura lieu le premier enchaînement au studio du Ballet du
   Haut-Richelieu.

– Dimanche le 25 mai aura lieu le deuxième enchaînement et aussi l’espacement au
Théâtre des Deux Rives.

– Vendredi, le 30 mai aura lieu la générale technique au Théâtre des Deux Rives.

– Samedi le 31 mai, en avant-midi  aura lieu la générale artistique au Théâtre des Deux
  Rives.

– Samedi le 31 mai, à 19h aura lieu le premier spectacle au Théâtre des Deux Rives.

– Dimanche le 1er juin aura lieu le deuxième spectacle au Théâtre des Deux Rives à
  14h. 

Veuillez noter qu’il s’agit d’un horaire général et que cet horaire peut être sujet à des changements. Un horaire plus précis vous sera remis dans les semaines à venir. 

Quelques informations importantes à retenir:

  • Nous nous réservons les trois premières semaines afin d’assurer le meilleur classement de nos danseurs.
  • Nous demandons aux danseurs d’arriver 10 minutes avant le début de la classe.
  • Les absences sont à éviter. En cas de maladie, veuillez nous aviser par téléphone au 450-348-3945 ou par courriel à info@ballethautrichelieu.ca
  • Costume obligatoire : maillot selon niveau, chaussons, collants pour les cours de ballet.
  • Coiffure soignée : cheveux attachés et retenus en chignon « ballet » avec un filet et des pinces.
  • Afin d’éviter toute confusion, S.V.P. bien identifier les demi-pointes et les autres vêtements de vos enfants.
  • Une salle d’attente est disponible pour les parents durant les cours. Pour la sécurité de nos petits et grands danseurs, nous vous prions de bien vouloir attendre vos enfants dans l’espace prévu à cet effet. Merci pour votre compréhension.

·      Dans l’éventualité où les parents sont en retard pour venir récupérer leur(s) enfant(s), nous prions les danseurs de le signaler soit à notre employé de bureau soit à l’enseignant(e),  si le bureau est fermé.

 

1) – La communication au BCHR

  •   Courriel général : info@ballethautrichelieu.ca
  •   Courriel direction : monica.nachi@ballethautrichelieu.ca
  •   Site web : www.ballethautrichelieu.ca
  •  Lignes téléphoniques avec répondeur : (450) 348-3945 et (450)359-2486

Nos  studios sont situés au : 385, boul. St-Luc, local 101, Saint-Jean-sur-Richelieu, J2W 2A3

2) – L’infolettre

Elle sera envoyée une fois par mois et elle contient les informations reliées aux différentes sphères d’activités du Ballet du Haut-Richelieu

3) – Le personnel

  • La gestion de notre école est assurée par une petite équipe de trois personnes (directrice générale, adjointe administrative et finances, technicien web et administration). Pour les événements spéciaux, nous devons compter sur l’aide précieux de nos bénévoles.

4) – Les bénévoles

Voici les activités où l’implication bénévole des nombreux parents est nécessaire :

  • Inscriptions (distribution des commandes)
  • Soirée de levée de fonds
  • Organisation et réalisation des activités de financement
  • Encadrement et organisation des spectacles (Casse-noisette, production de juin, etc.)

5) – Les cours annulés

En cas de tempête de neige, mauvais temps, panne d’électricité etc., vous pourrez vérifier si les cours se donnent ou non en appelant au 450-348-3945 ou en consultant notre page Facebook https://www.facebook.com/bchr34

Cette procédure nous évite de faire de nombreux appels et vous permet de nous joindre où que vous soyez.

Il se peut que le cours se donne via la plateforme zoom, vous en serez informés par courriel.

Une reprise de cours sera offerte à compter du deuxième cours annulé.

6) – L’abandon des cours et les demandes de remboursement

  1. Les élèves qui annuleront leur inscription AVANT le premier cours de la session recevront un remboursement complet (frais de cours et frais non-résident si applicable).
  2. La date d’avis d’abandon sera toujours considérée comme la date officielle d’arrêt des cours. Après réception de l’avis d’abandon, le BCHR remboursera les cours non suivis moins une indemnité représentant 10% des cours non suivis.

7) – Le spectacle de fin d’année

Cette année, pour conclure notre 46ème saison, le spectacle qui sera présenté au public sera COPPÉLIA.
Nous nous réservons le droit de refuser la participation d’un enfant au spectacle de juin suite à une ou des absences aux cours et/ou aux répétitions de la session de printemps (à moins d’autorisation et d’entente spécifique avec la direction). Il est difficile de tenir de répétitions efficaces avec des danseurs absents.

8)  La levée de fonds et les activités de financement

Vous appréciez que nos classes soient données par des professionnels de la danse. Vous appréciez également la qualité des productions sur scène où la performance de vos enfants est encadrée de façon professionnelle (régie technique, éclairage etc.) et qu’aucuns frais d’achat ou de location ne soit demandé pour les costumes des spectacles (d’une valeur entre 75$ et 500$).

C’est pourquoi, depuis 1990, notre conseil d’administration choisi d’offrir à chaque famille la possibilité de s’impliquer de la façon qui lui convient dans les activités de financement proposées ci-dessous.

 

Notre force est donc… la participation de tous. 

9) – Les activités de financement proposées

  • La contribution au spectacle de juin : Consiste en une contribution financière dont le montant est fixé à 65$ par enfant ou 80$ par famille.
  • Les membres-supporteurs : Consiste à trouver au moins 2 personnes (parents, amis, grand-parents, etc.) qui désirent, par une contribution de 50$ et plus, s’associer au BCHR. Elles verront ainsi leur nom imprimé dans le programme.
  • Le chocolat : La vente de barres de chocolat « Aunt Sarah’s » pour un montant de 105$ (30 barres à 3,50$). Le bénéfice net équivaut à la contribution au spectacle de 65,00$. Cette activité a l’avantage d’être intéressante pour les petits et les grands.
  • Le fromage : La fromagerie Au gré des champs (un producteur de notre région) nous offre un assortiment de 3 sortes de fromages et une gelée de petits fruits. Cette belle boite avec des produits fins du terroir est une belle idée cadeau à s’offrir ou à offrir à vos proches.  5 boites à 34$ pour un bénéfice net de 65,00$.
  • Le parrainage publicitaire : Consiste à trouver au moins une entreprise, compagnie ou association intéressée à se faire connaître par l’entremise d’une annonce publicitaire insérée dans notre programme du spectacle de juin.

Pour toutes les contributions faites dans le cadre de la contribution au spectacle et/ou du parrainage (don), un reçu officiel pour fins d’impôt sera émis puisque le BCHR est accrédité par Revenu Canada.

 

En conclusion, chaque famille choisit l’activité ou les activités qui lui conviennent le mieux       .

L’important, c’est que CHAQUE FAMILLE S’IMPLIQUE ET PARTICIPE AUX ACTIVITÉS DE FINANCEMENT !

 

Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Merci et bonne saison de danse à tous !

L’équipe du Ballet du Haut-Richelieu

Comment faire un chignon de ballet?

Comment faire un chignon de danse classique

Accessoires pour le chignon de danse

Voici les accessoires pour les chignons de ballet :

  • Un élastique rigide, surtout pas l’élastique souple en mousse qui ne tient rien;
  • Des épingles à chignon : n’hésitez pas sur la quantité, il vaut mieux en avoir trop que
    pas assez;
  • Un filet invisible de la couleur de vos cheveux (filet pour chignon);
  • Pour les petites mèches folles, des barrettes plates (on les appelle aussi crocodiles);
  • Une brosse pour lisser les cheveux;
  • Du fixatif pour cheveux, pour bien lisser les cheveux.

Comment faire?

Commencez par faire une queue de cheval. Prenez tous les cheveux et lissez-les bien. Attention à la hauteur de la queue de cheval : de face c’est mieux si le chignon ne dépasse pas le haut de la tête.
Vous pouvez lisser et mettre du fixatif pour cheveux, tout en lissant et placer les cheveux. Serrez l’élastique au maximum.

Ensuite, prenez l’ensemble de la queue de cheval et tournez-la légèrement, sans qu’elle soit trop serrée. Juste pour tenir les cheveux ensemble et qu’ils puissent rester souples.

  • Si vous tournez la queue de cheval à gauche, vous tournerez le chignon du bas vers la
    droite.
  • Si vous tournez la queue de cheval à droite, vous tournerez le chignon du bas vers la
    gauche.

Prenez 4 épingles (pas plus) et placez-les comme les points cardinaux Sud, Nord, Est & Ouest (en bas, en haut, à droite et à gauche). Plantez les épingles droites au bord du chignon, puis couchez l’épingle et plantez-la vers le centre du chignon.

Pose du filet à chignon :

Prenez ensuite le filet à chignon. Glissez bien l’élastique du filet sous le chignon pour prendre l’ensemble du chignon et bien attacher. Retournez-le dessous, passez dessus et recroisez-le encore jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus.

Il reste la partie qui amuse beaucoup les petites filles : avec le plat de la brosse, tapez sur le chignon car un chignon de danseuse est plat.
Plantez d’autres épingles dans les coins (en haut et en bas si nécessaire). Vous obtiendrez un beau chignon rond et plat.

Ballet classique du Haut-Richelieu

385 Boul Saint-Luc, local 101
Saint-Jean-Sur-Richelieu, QC
J2W 2A3

Téléphone : 450 348-3945
Téléphone 2 : 450 359-2486

Contactez-nous

Vous avez déjà envoyé votre message. Veuillez utiliser le formulaire principal ou téléphoner pour plus d'information.

Pour s’y rendre

Facebook

© Tous droits réservés - Ballet classique du Haut-Richelieu - Enfold Theme by Kriesi
  • Facebook
  • Mail
Faire défiler vers le haut
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site.  Pour en savoir plus, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}