Équipe d’enseignants
Andrew Giday
Enseignant en ballet classique et instructeur Pilates
Diplômé de l’École Supérieure de Danse du Québec, de la Banff School of Fine Arts et de l’École Nationale de Ballet du Canada, Andrew poursuit une carrière de danseur professionnel avec les Grands Ballets Canadiens comme soliste, avec le Toronto Dance Theatre, le William Douglas Danse, le Ballet British Columbia, la Fondation Jean-Pierre Perreault ainsi que Coleman Lemieux et Compagnie. Il chorégraphie pour le Jeune Ballet du Québec, pour les ateliers chorégraphiques des Grands Ballets Canadiens et du Ballet National du Canada. Gagnant du prix chorégraphique Clifford E. Lee, il crée de nombreuses chorégraphies pour le Festival des Arts de St-Sauveur, le Festival du Banff Center for the Arts, pour le Ballet Jörgen à New York et pour le Twelve Minutes Max à Vancouver.

Monica Nachi
Enseignante en ballet classique et instructrice Essentrics
Monica fait des études professionnelles en danse en Roumanie, où elle obtient un Baccalauréat en danse. Dès l’âge de 17 ans, elle danse sur la scène de l’Opéra de Bucarest et elle participe à plusieurs concours de danse, aux niveaux national et international. À l’âge de 20 ans, elle s’établit au Canada, où elle consacre ses premières années à sa famille et à l’intégration de son nouveau pays. Elle garde un lien avec la danse par l’enseignement, en suivant plusieurs formations et en faisant partie de différentes troupes de ballet classique. En 2020, elle complète une formation d’enseignante en ballet classique, à l’École Supérieure de Ballet du Québec. Parallèlement, elle lance un programme de formation en ballet, spécifiquement dédié au patinage artistique d’élite. Elle est également instructrice certifiée Essentrics (une technique de conditionnement physique qui est destiné à balancer le corps et à améliorer la souplesse, ainsi que la force musculaire) et possède un certificat pour enseigner la méthode »Progressing Ballet Technique ». C’est à l’automne 2018 qu’elle se joint à l’équipe professionnelle du BCHR.

Yvonne Cutaran
Enseignante en ballet classique
À l’âge de 9 ans, Madame Yvonne Cutaran obtenait la plus haute note à l’examen de »Royal Academy of Dance » de Londres. Elle a étudié à »School of Ballet and Dance Arts » à Manille, sa ville natale, sous la direction de Madame Vella Damian, avant de joindre le Ballet Philippines à l’âge de 13 ans. À 15 ans, elle dansait déjà pour Les Grands Ballets Canadiens où elle a rapidement gravi les échelons pour devenir danseuse principale à seulement 18 ans.
Par la suite, elle a dansé en tant que soliste pour Boston Ballet, Washington Ballet et Ballet British Columbia et comme artiste invitée en Europe, à Montréal, aux États-Unis, à Cuba et dans son pays natal. Elle a enseigné le ballet classique dans de nombreuses écoles et compagnies aux Philippines, Canada et aux États-Unis. Madame Cutaran possède un certificat en enseignement de la danse classique de l’École Supérieure de Ballet du Québec elle est certifiée pour enseigner la méthode »Progressing Ballet Technique ».

Alexandra MacLean
Enseignante en ballet classique
Alexandra est originaire de la Nouvelle-Écosse, où elle a étudié au Maritime Conservatory of Performing Arts à Halifax ainsi qu’à la Royal Winnipeg Ballet School. Elle est titulaire d’un BFA en danse du programme Ailey/Fordham à New York. Après avoir obtenu son diplôme, elle a dansé professionnellement avec la compagnie Dakshina/Daniel Phoenix Singh Dance à Washington DC avant de déménager à Montréal, où elle a travaillé avec différents chorégraphes, dont Eva Kolarova, Emmanuelle Martin, Eddy Toussaint, Valérie Sabbah et Johanne Gour, avec qui elle a participé à plusieurs créations et a tourné la pièce D’arrache-pied au bout de tes doigts lors des festivals Fringe de Vancouver et de Winnipeg. Alex a également performé dans le spectacle Les Valses de Vienne à Québec, ainsi que de manière commerciale en tant que danseuse dans un complexe hôtelier à Los Cabos, au Mexique. Elle a performé à la Place des Arts, au Spect’Art de Rimouski et au MAI. Elle travaille également comme enseignante dans divers milieux récréatifs, compétitifs, pré-professionnels et communautaires.

Luca Carano
Enseignante en ballet classique
Luca Carano a commence à danser à l’âge de 9 ans, à l’école de ballet la plus ancienne de l’Italie, le Théâtre de ballet de San Carlo à Naples, sous la direction d’Anna Razzi.
En 1998 il a étudié à l’académie de ballet du Théâtre La Scala à Milan, sous la direction d’Anna-Maria Prina.
Il a reçu la bourse de la Fondation San Carlo en 2001, en reconnaissance de son talent technique et artistique exceptionnel. En 2003 il a fini le programme du Teatro di San Carlo, le plus grand théâtre lyrique en Europe, dansant dans Raymonda. Il s’est mis à enseigner le ballet classique et pas de deux.
Luca a dansé comme soliste et danseur principal à travers l’Europe, tout dernièrement comme artiste invité en Italie de janvier en juin 2015. Il a même dansé lors d’un concert d’Andrea Bocelli à Naples. Il a marqué ses débuts canadiens dans le nouveau Casse-Noisette de Ballet Ouest en 2013.

Audrey-Jade Tardif
Enseignante en parent/enfant, danse créative et ballet classique
Ayant grandi dans la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, Audrey-Jade commence la danse à l’âge de 4 ans au Ballet Classique du Haut-Richelieu. En 2019, elle interprète le rôle de Clara dans le Casse-Noisette de Ballet Ouest en collaboration avec le BCHR à Saint-Jean-sur-Richelieu. Puis, l’année suivante, elle auditionne à l’École supérieure de ballet du Québec où elle commencera sa formation professionnelle à l’âge de 14 ans. Elle gradue de l’École supérieure en 2023 après avoir travaillé avec, entre autres, Madame Anne Dryburgh, Madame Muriel Valtat, Madame Robin Mathes, Monsieur Youri de Wilde, Madame Beverly Aitchison et Monsieur Gaby Barrs. Au cours de son parcours dans cette école, elle a eu l’opportunité de participer au Prix Ludmilla où elle a gagné le prix de la Meilleure interprétation. Elle a également dansé dans le ballet Casse-Noisette des Grands Ballets Canadiens, dans le ballet La Bayadère avec l’ESBQ, le ballet Seascapes, elle a interprété des pièces de Gaby Barrs et de Sophie-Estel Fernandez. Elle a eu la chance et l’opportunité de travailler des pièces de Balanchine et Forsythe. Elle s’est jointe à l’équipe du BCHR en 2023 comme enseignante pour les tout petits, tout en continuant de pratiquer sa passion et sa formation à cette même école.

Malory Kaech
Enseignante en danse créative et pré-ballet
Malory a commencé la danse à l’âge de 4 ans au Ballet Classique du Haut-Richelieu. Elle a dansé dans La belle au bois dormant, La fille mal gardée, Cendrillon, Coppélia et Alice aux pays des merveilles. Elle interprétera plusieurs rôles, allant de la petite souris à la menthe étoilée dans le ballet Casse-Noisette de Ballet Ouest en collaboration avec le BCHR à Saint-Jean-sur-Richelieu. Elle s’est jointe à l’équipe du BCHR en 2023 comme enseignante pour les plus jeunes, tout en continuant de pratiquer sa passion et sa formation à cette même école.

Équipe De Collaborateurs et De Danseurs

Pier-Loup Lacour

Daniel Langlois

Hugo Pimentel

Frédérique Rosso

David Chang Zhi Zheng

Raphaël Amiot-Savard

Alexandre Jolicoeur

Gabrielle Chenard

Yadil Suarez Llerena

Alex Fehr

Rose Trahan

