Équipe d’enseignants
Andrew Giday
Enseignant en ballet classique & l’instructeur Pilates
Diplômé de l’École Supérieure de Danse du Québec, de la Banff School of Fine Arts et de l’École Nationale de Ballet du Canada, Andrew poursuit une carrière de danseur professionnel avec les Grands Ballets Canadiens comme soliste, avec le Toronto Dance Theatre, le William Douglas Danse, le Ballet British Columbia, la Fondation Jean-Pierre Perreault ainsi que Coleman Lemieux et Compagnie. Il chorégraphie pour le Jeune Ballet du Québec, pour les ateliers chorégraphiques des Grands Ballets Canadiens et du Ballet National du Canada. Gagnant du prix chorégraphique Clifford E. Lee, il crée de nombreuses chorégraphies pour le Festival des Arts de St-Sauveur, le Festival du Banff Center for the Arts, pour le Ballet Jörgen à New York et pour le Twelve Minutes Max à Vancouver. Andrew détient également un baccalauréat en architecture de paysage. Après avoir interprété le rôle d’Alain dans La Fille mal gardée adaptée par le Ballet du Haut-Richelieu en 2007, c’est avec un grand plaisir que nous l’accueillons pour la dixième année à titre de chorégraphe et de répétiteur.

Monica Nachi
Enseignante en ballet classique, instructrice Essentrics, parent-enfant & danse créative
Monica fait des études professionnelles en danse en Roumanie, où elle obtient un Baccalauréat en danse. Dès l’âge de 17 ans, elle danse sur la scène de l’Opéra de Bucarest et elle participe à plusieurs concours de danse, aux niveaux national et international. À l’âge de 20 ans, elle s’établit au Canada, où elle consacre ses premières années à sa famille et à l’intégration de son nouveau pays. Elle garde un lien avec la danse par l’enseignement, en suivant plusieurs formations et en faisant partie de différentes troupes de ballet classique. En 2020, elle complète une formation d’enseignante en ballet classique, à l’École Supérieure de Ballet du Québec. Parallèlement, elle lance un programme de formation en ballet, spécifiquement dédié au patinage artistique d’élite. Elle est également instructrice certifiée Essentrics (une technique de conditionnement physique qui est destiné à balancer le corps et à améliorer la souplesse, ainsi que la force musculaire). C’est à l’automne 2018 qu’elle se joint à l’équipe professionnelle du BCHR.

Nathalie Huot
Enseignante en ballet classique
Originaire de Montréal, Nathalie fait ses études en danse à l’École Supérieure de Danse du Québec sous la tutelle de Daniel Seillier. Soliste avec l’Alberta Ballet, elle fut aussi de la première vague de danseurs qui composera Le Jeune Ballet Du Québec. Après un stage d’été au Banff Center for the Arts, Nathalie se joint aux Ballets Jazz de Montreal. Elle y dansera plusieurs rôles solistes sur la scène internationale pendant 10 ans. Beaucoup de chorégraphes de stature internationale ont travaillé avec elle, tous styles confondus; du ballet classique, au contemporain à la danse moderne. A plusieurs occasions, durant sa carrière avec LBJM, on lui a offert l’opportunité d’être maitresse de ballet et répétitrice avec comme spécialité le pas de deux ce qui lui fera découvrir son amour pour l’enseignement. Une fois sa carrière terminée, Nathalie se consacrera donc à l’enseignement de la danse. Elle s’est jointe au Ballet du Haut-Richelieu en septembre 2020.

Frédérique Rosso
Enseignante en ballet classique, danse créative & parent-enfant
Native de Saint-Jean-sur-Richelieu, elle débute la danse à l’âge de 3 ans au Ballet Classique du Haut-Richelieu, avec qui elle poursuit son apprentissage jusqu’à l’âge de 13 ans. En 2011 et en 2012, elle interprète le rôle de Clara avec Ballet Ouest et le BCHR à Saint-Jean-sur-Richelieu. En 2015, elle intègre le programme professionnel de l’École Supérieure de Ballet du Québec et complète le programme en juin 2021, en travaillant, entre autres, avec Muriel Valtat, Gaby Baars, Gioconda Barbuto et José Manuel Carreño. Au cours de sa formation, Frédérique a eu l’opportunité de danser dans les ballets Casse-Noisette, Paquita, La Belle au bois dormant, Giselle, Sérénade de Balanchine et autres, en plus du répertoire des chorégraphes Nacho Duato, Forsythe et Jean-Christophe Maillot. Elle s’est jointe au Ballet du Haut-Richelieu en septembre 2021 comme enseignante et elle danse plusieurs rôles avec Ballet Ouest de Montréal.

Barbara Desrochers
Enseignante en ballet classique
Barbara est originaire de la région de Sherbrooke. Elle est boursière de l’École Nationale de Ballet de Toronto et de l’École Pierre-Laporte de Montréal où elle étudie la Méthode Cecchetti auprès des grands maîtres de ballet. Son talent l’a conduit à danser avec plusieurs compagnies avec lesquelles elle fait des tournées de spectacles sur les grandes scènes du Québec. Barbara possède déjà 38 ans d’expérience en enseignement du ballet et de la danse auprès d’une clientèle âgée de 2 à 65 ans.
Elle fonde sa propre Académie de danse en 2016, mais la pandémie précipite sa fermeture. Durant cette période, elle écrit et publie 2 livres d’activités consacrés à la danse et à la persévérance, par le biais de l’histoire de Martha, une souris ballerine. Elle réalise un court-métrage qui fut présenté au Festival de Cinéma de Knowlton sur la maladie de l’Alzheimer : maladie qui chamboule présentement la vie de son conjoint enâge précoce. En 2022, elle obtient un AEC comme formatrice en ballet classique à l’ÉSBQ. Elle partage sa passion avec la danse au BCHR depuis janvier 2023.

Émilie Tremblay
Enseignante en danse Contemporaine
Originaire du Lac-St-Jean, Émilie fait ses débuts à l’école de danse Le Prisme Culturel. Elle poursuit sa formation à l’école du Royal Winnipeg Ballet ainsi qu’à Ballet Divertimento. Apprentie avec la compagnie Louise Bédard Danse, elle travaille ensuite pour divers chorégraphes indépendants du milieu contemporain. Interprète pour Jean Léger pour des productions avec l’Opéra de Québec et l’Opéra Lyra Ottawa, elle se joint finalement à Jose Navas/Compagnie Flak et présente les œuvres de la compagnie à Québec, à Ottawa, en Belgique, en Allemagne et en Hollande, en plus de participer au
court métrage ORA avec l’ONF. Pendant 8 ans, elle collabore également avec la compagnie VirtuoDanse de la chorégraphe Ghislaine Doté et interprète les oeuvres à Montréal, à Toronto et en Angleterre. Parallèlement à sa carrière d’interprète, Émilie enseigne la danse dans diverses écoles de danse depuis 2006. Elle se passionne également de la pratique du yoga et accumule plus de 1000 heures de formations en enseignement du yoga. Elle prend plaisir à partager sa passion du mouvement et désire encourager l’expression de soi et le bien-être. C’est à l’automne 2012 qu’elle se joint à l’équipe professionnelle du BCHR. Cette année, Émilie enseigne les cours de danse contemporaine.

Équipe De Collaborateurs et De Danseurs

Pier-Loup Lacour

Daniel Langlois

Hugo Pimentel

Frédérique Rosso

David Chang Zhi Zheng

Raphaël Amiot-Savard

Alexandre Jolicoeur

Gabrielle Chenard

Yadil Suarez Llerena

Alex Fehr

Rose Trahan

Claude Caron
