Info-Utiles
Mémo de la rentrée
Mémo de la rentrée
Chers clients,
Nous sommes très heureux de vous accueillir pour la 45ème saison du Ballet Classique du Haut-Richelieu. Plus bas, vous trouverez quelques informations importantes concernant cette nouvelle session. Veuillez noter que la session d’automne débutera dans la semaine du 11 septembre 2023.
DATES À NOTER DANS VOS AGENDAS :
- Session d’automne 2023 Du lundi 11 septembre au samedi 2 décembre 2023
- Session d’hiver 2024 Du lundi 8 janvier au samedi 23 mars 2024
- Congé de Pâques 2024 Du vendredi 29 mars au lundi 1 er avril 2024
- Session de printemps 2024 Du lundi 25 mars au dimanche 2 juin 2024
- Auditions pour Casse-Noisette Le samedi 19 août 2023
- Spectacles Casse-Noisette Les 7, 8 et 9 décembre 2023
Quelques informations importantes à retenir:
- Nous nous réservons les trois premières semaines afin d’assurer le meilleur classement de nos danseurs.
- Nous demandons aux danseurs d’arriver 5 minutes avant le début de la classe.
- Les absences sont à éviter. En cas de maladie, veuillez nous aviser par téléphone au 450-348-3945 ou par
courriel au bchr@videotron.ca. - Costume obligatoire : maillot selon niveau, chaussons, collants pour les cours de ballet.
- Coiffure soignée : cheveux attachés et retenus en chignon « ballet » avec un filet et des pinces.
- Afin d’éviter toute confusion, S.V.P. identifiez les demi-pointes et autres vêtements de vos enfants.
- Une salle d’attente est disponible pour les parents durant les cours.
- Dans l’éventualité où les parents sont en retard pour venir récupérer leur(s) enfant(s), nous prions les danseurs de le signaler soit à notre employé de bureau soit à l’enseignant(e), si le bureau est fermé.
1) La communication au BCHR
- Courriel général : bchr@videotron.ca
- Courriel direction : monicaballet@videotron.ca
- Site web : www.ballethautrichelieu.ca
- Lignes téléphoniques avec répondeur : 450. 348-3945 et 450. 359-2486
- Nos studios sont situés au : 385, boul. St-Luc, local 101, Saint-Jean-sur-Richelieu, J2W 2A3
2) L’infolettre
Elle vous sera envoyée une fois par mois et elle contient les informations reliées aux différentes sphères d’activités du BCHR.
3) Le personnel
- La gestion du BCHR est assurée par une petite équipe de deux personnes (directrice générale et responsable administration et finances).
- Pour les événements spéciaux, nous devons compter sur l’aide de bénévoles.
4) Les bénévoles
Voici les activités où l’implication bénévole des nombreux parents est nécessaire :
- Inscriptions (distribution des commandes);
- Soirée de levée de fonds;
- Organisation et réalisation des activités de financement;
- Encadrement et organisation des spectacles (Casse-noisette, production de juin, etc.).
5) Les cours annulés
En cas de tempête de neige, mauvais temps, panne d’électricité etc., vous pourrez vérifier si les cours seront annulés ou non, en nous appelant au 450-348-3945 ou en consultant notre page Facebook a https://www.facebook.com/bchr34
Cette procédure nous évite de faire de nombreux appels et vous permet de nous joindre où que vous soyez. Il se peut que le cours se donne via la plateforme zoom, vous en serez informés par courriel. Une reprise de cours sera offerte à compter du deuxième cours annulé.
6) L’abandon des cours et les demandes de remboursement
a) Les élèves qui annuleront leur inscription AVANT le premier cours de la session recevront un remboursement complet (frais de cours et frais non-résident si applicable).
b) La date d’avis d’abandon sera toujours considérée comme la date officielle d’arrêt des cours. Après réception de l’avis
d’abandon, le BCHR remboursera les cours non suivis moins une indemnité représentant 10% des cours non suivis.
7) Le spectacle de fin d’année
Cette année, pour conclure notre 45ème saison, le spectacle qui sera présenté au public sera CENDRILLON. Nous nous réservons le droit de refuser la participation d’un enfant au spectacle de juin suite à une ou des absences aux cours et/ou aux répétitions de la session de printemps (à moins d’autorisation et d’entente spécifique avec la direction). Il est difficile de tenir de répétitions efficaces avec des danseurs absents. Prendre note que nous ne prenons pas congé durant la longue fin de semaine de mai (Fête des Patriotes).
DATES TRÈS IMPORTANTE À RETENIR POUR LE SPECTACLE DE JUIN : – PRÉSENCE OBLIGATOIRE –
- Samedi 11 mai 2024 Enchaînement * Studios 8 h 00 à 15 h 30
- Samedi 25 mai 2024 Enchaînement * Studios 8 h 00 à 15 h 30
- Dimanche 26 mai 2024 Espacement * Théâtre des Deux Rives 8 h 30 à 14 h 30
- Vendredi 31 mai 2024 Générale technique * Théâtre des Deux Rives 16 h 00 à 20 h 00
- Samedi 1er juin 2024 La générale * Théâtre des Deux Rives 8 h 00 à 12 h 30
- Samedi 1er juin 2024 Spectacle Théâtre des Deux Rives 17 h 00 à 21 h 30
- Dimanche 2 juin 2024 Spectacle Théâtre des Deux Rives 10 h 30 à 16 h 30
*Ceci est un horaire général pour l’ensemble des groupes.
**Un horaire plus précis pour chaque groupe vous sera remis ultérieurement**
8) La levée de fonds et les activités de financement
Vous appréciez que nos classes accompagnées au piano, soient données par des professionnels de la danse. Vous appréciez également la qualité des productions sur scène où la performance de vos enfants est encadrée de façon professionnelle (régie technique, éclairage etc.) et qu’aucuns frais d’achat ou de location ne soit demandé pour les costumes des spectacles (d’une valeur entre 75$ et 500$).
C’est pourquoi, depuis 1990, notre conseil d’administration choisi d’offrir à chaque famille la possibilité de s’impliquer de la façon qui lui convient dans les activités de financement proposées ci-dessous.
NOTRE FORCE EST DONC… LA PARTICIPATION DE TOUS.
9) Les activités de financement proposées
- La contribution au spectacle de juin consiste en une contribution financière dont le montant est fixé à 65$ par enfant ou 80$ par famille.
- Les membres-supporteurs : Consiste à trouver au moins 2 personnes (parents, amis, grand-parents, etc.) qui désirent, par une contribution de 50$ et plus, s’associer au BCHR. Elles verront ainsi leur nom imprimé dans le programme.
- Le chocolat : La vente de barres de chocolat « Aunt Sarah’s » pour un montant de 105$ (30 barres à 3,50$). Le bénéfice net
équivaut à la contribution au spectacle de 65,00$. Cette activité a l’avantage d’être intéressante pour les petits et les grands. - Le fromage : La fromagerie Au gré des champs (un producteur de notre région) nous offre un assortiment de 3 sortes de
fromages et une gelée de petits fruits. Cette belle boite avec des produits fins du terroir est une belle idée cadeau à s’offrir ou à offrir à vos proches. 5 boites à 34$ pour un bénéfice net de 65,00$. - Le parrainage publicitaire : Consiste à trouver au moins une entreprise, compagnie ou association intéressée à se faire connaître par l’entremise d’une annonce publicitaire insérée dans notre programme du spectacle de juin.
Pour toutes les contributions faites dans le cadre de la contribution au spectacle et/ou du parrainage (don), un reçu officiel pour fins d’impôt sera émis puisque le BCHR est accrédité par Revenu Canada.
En conclusion… Chaque famille choisit l’activité ou les activités qui lui conviennent le mieux . L’important, c’est que CHAQUE FAMILLE S’IMPLIQUE ET PARTICIPE AUX ACTIVITÉS DE FINANCEMENT !
Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous.
Au plaisir de vous retrouver bientôt !
La Direction du BCHR
Comment faire un chignon de ballet?
Comment faire un chignon de danse classique
Accessoires pour le chignon de danse
Voici les accessoires pour les chignons de ballet :
- Un élastique rigide, surtout pas l’élastique souple en mousse qui ne tient rien;
- Des épingles à chignon : n’hésitez pas sur la quantité, il vaut mieux en avoir trop que
pas assez; - Un filet invisible de la couleur de vos cheveux (filet pour chignon);
- Pour les petites mèches folles, des barrettes plates (on les appelle aussi crocodiles);
- Une brosse pour lisser les cheveux;
- Du fixatif pour cheveux, pour bien lisser les cheveux.
Comment faire?
Commencez par faire une queue de cheval. Prenez tous les cheveux et lissez-les bien. Attention à la hauteur de la queue de cheval : de face c’est mieux si le chignon ne dépasse pas le haut de la tête.
Vous pouvez lisser et mettre du fixatif pour cheveux, tout en lissant et placer les cheveux. Serrez l’élastique au maximum.
Ensuite, prenez l’ensemble de la queue de cheval et tournez-la légèrement, sans qu’elle soit trop serrée. Juste pour tenir les cheveux ensemble et qu’ils puissent rester souples.
- Si vous tournez la queue de cheval à gauche, vous tournerez le chignon du bas vers la
droite. - Si vous tournez la queue de cheval à droite, vous tournerez le chignon du bas vers la
gauche.
Prenez 4 épingles (pas plus) et placez-les comme les points cardinaux Sud, Nord, Est & Ouest (en bas, en haut, à droite et à gauche). Plantez les épingles droites au bord du chignon, puis couchez l’épingle et plantez-la vers le centre du chignon.
Pose du filet à chignon :
Prenez ensuite le filet à chignon. Glissez bien l’élastique du filet sous le chignon pour prendre l’ensemble du chignon et bien attacher. Retournez-le dessous, passez dessus et recroisez-le encore jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus.
Il reste la partie qui amuse beaucoup les petites filles : avec le plat de la brosse, tapez sur le chignon car un chignon de danseuse est plat.
Plantez d’autres épingles dans les coins (en haut et en bas si nécessaire). Vous obtiendrez un beau chignon rond et plat.
Tutoriel coiffure CN 2023 - Enfants de la fête et Clara
Enfants de la fête et Clara
Tutoriel coiffure
Première étape
Vous devez faire une demi “couette”, mais pas sur le sommet de la tête.
Attachez les cheveux avec un élastique qui se rapproche le plus la couleur des cheveux de votre enfant.
Deuxième étape
Séparez à l’horizontal et prenez une section au bas de la nuque d’une largeur de deux pouces.
Attachez les cheveux restant avec une pince.
La technique de l’enroulement
Résultat final
Une fois terminé, vous pouvez mettre un foulard sur la tête de votre enfant avant le dodo.
Vos enfants doivent arriver avec les rouleaux pour la général.
ils seront retirés pour les représentations du jeudi et vous devez refaire le montage des rouleaux jeudi soir et vendredi soir.
Tutoriel coiffure CN 2023 - Les Bonbons