Info-Utiles
Mémo de la rentrée
Mémo de la rentrée 2024/2025
Chers clients,
Nous sommes très heureux de vous accueillir pour la 46ème saison du Ballet Classique du Haut-Richelieu. Plus bas, vous trouverez quelques informations importantes concernant cette nouvelle session. Veuillez noter que
la session d’automne débutera dans la semaine du 16 septembre 2024.
DATES À NOTER DANS VOS AGÉNDAS : Session d’automne 2024 Session d’hiver/printemps 2025 Congé semaine de relâche Congé de Pâques 2025 Pratiques du spectacle Coppélia
|
Du lundi 16 septembre au samedi 7 décembre 2024 Du lundi 6 janvier au dimanche 1er juin 2025 Du 3 au 9 mars 2024 Du vendredi 18 avril au lundi 21 avril 2025 Du lundi 24 mars au dimanche 1 juin 2025 |
COPPÉLIA 2025 Voici quelques dates importantes à noter dans vos agendas dès maintenant : – Samedi le 10 mai aura lieu le premier enchaînement au studio du Ballet du – Dimanche le 25 mai aura lieu le deuxième enchaînement et aussi l’espacement au – Vendredi, le 30 mai aura lieu la générale technique au Théâtre des Deux Rives. – Samedi le 31 mai, en avant-midi aura lieu la générale artistique au Théâtre des Deux – Samedi le 31 mai, à 19h aura lieu le premier spectacle au Théâtre des Deux Rives. – Dimanche le 1er juin aura lieu le deuxième spectacle au Théâtre des Deux Rives à Veuillez noter qu’il s’agit d’un horaire général et que cet horaire peut être sujet à des changements. Un horaire plus précis vous sera remis dans les semaines à venir. |
Quelques informations importantes à retenir:
· Dans l’éventualité où les parents sont en retard pour venir récupérer leur(s) enfant(s), nous prions les danseurs de le signaler soit à notre employé de bureau soit à l’enseignant(e), si le bureau est fermé. |
1) – La communication au BCHR
- Courriel général : info@ballethautrichelieu.ca
- Courriel direction : monica.nachi@ballethautrichelieu.ca
- Site web : www.ballethautrichelieu.ca
- Lignes téléphoniques avec répondeur : (450) 348-3945 et (450)359-2486
Nos studios sont situés au : 385, boul. St-Luc, local 101, Saint-Jean-sur-Richelieu, J2W 2A3
2) – L’infolettre
Elle sera envoyée une fois par mois et elle contient les informations reliées aux différentes sphères d’activités du Ballet du Haut-Richelieu
3) – Le personnel
- La gestion de notre école est assurée par une petite équipe de trois personnes (directrice générale, adjointe administrative et finances, technicien web et administration). Pour les événements spéciaux, nous devons compter sur l’aide précieux de nos bénévoles.
4) – Les bénévoles
Voici les activités où l’implication bénévole des nombreux parents est nécessaire :
- Inscriptions (distribution des commandes)
- Soirée de levée de fonds
- Organisation et réalisation des activités de financement
- Encadrement et organisation des spectacles (Casse-noisette, production de juin, etc.)
5) – Les cours annulés
En cas de tempête de neige, mauvais temps, panne d’électricité etc., vous pourrez vérifier si les cours se donnent ou non en appelant au 450-348-3945 ou en consultant notre page Facebook https://www.facebook.com/bchr34
Cette procédure nous évite de faire de nombreux appels et vous permet de nous joindre où que vous soyez.
Il se peut que le cours se donne via la plateforme zoom, vous en serez informés par courriel.
Une reprise de cours sera offerte à compter du deuxième cours annulé.
6) – L’abandon des cours et les demandes de remboursement
- Les élèves qui annuleront leur inscription AVANT le premier cours de la session recevront un remboursement complet (frais de cours et frais non-résident si applicable).
- La date d’avis d’abandon sera toujours considérée comme la date officielle d’arrêt des cours. Après réception de l’avis d’abandon, le BCHR remboursera les cours non suivis moins une indemnité représentant 10% des cours non suivis.
7) – Le spectacle de fin d’année
Cette année, pour conclure notre 46ème saison, le spectacle qui sera présenté au public sera COPPÉLIA.
Nous nous réservons le droit de refuser la participation d’un enfant au spectacle de juin suite à une ou des absences aux cours et/ou aux répétitions de la session de printemps (à moins d’autorisation et d’entente spécifique avec la direction). Il est difficile de tenir de répétitions efficaces avec des danseurs absents.
8) La levée de fonds et les activités de financement
Vous appréciez que nos classes soient données par des professionnels de la danse. Vous appréciez également la qualité des productions sur scène où la performance de vos enfants est encadrée de façon professionnelle (régie technique, éclairage etc.) et qu’aucuns frais d’achat ou de location ne soit demandé pour les costumes des spectacles (d’une valeur entre 75$ et 500$).
C’est pourquoi, depuis 1990, notre conseil d’administration choisi d’offrir à chaque famille la possibilité de s’impliquer de la façon qui lui convient dans les activités de financement proposées ci-dessous.
Notre force est donc… la participation de tous.
9) – Les activités de financement proposées
- La contribution au spectacle de juin : Consiste en une contribution financière dont le montant est fixé à 65$ par enfant ou 80$ par famille.
- Les membres-supporteurs : Consiste à trouver au moins 2 personnes (parents, amis, grand-parents, etc.) qui désirent, par une contribution de 50$ et plus, s’associer au BCHR. Elles verront ainsi leur nom imprimé dans le programme.
- Le chocolat : La vente de barres de chocolat « Aunt Sarah’s » pour un montant de 105$ (30 barres à 3,50$). Le bénéfice net équivaut à la contribution au spectacle de 65,00$. Cette activité a l’avantage d’être intéressante pour les petits et les grands.
- Le fromage : La fromagerie Au gré des champs (un producteur de notre région) nous offre un assortiment de 3 sortes de fromages et une gelée de petits fruits. Cette belle boite avec des produits fins du terroir est une belle idée cadeau à s’offrir ou à offrir à vos proches. 5 boites à 34$ pour un bénéfice net de 65,00$.
- Le parrainage publicitaire : Consiste à trouver au moins une entreprise, compagnie ou association intéressée à se faire connaître par l’entremise d’une annonce publicitaire insérée dans notre programme du spectacle de juin.
Pour toutes les contributions faites dans le cadre de la contribution au spectacle et/ou du parrainage (don), un reçu officiel pour fins d’impôt sera émis puisque le BCHR est accrédité par Revenu Canada.
En conclusion, chaque famille choisit l’activité ou les activités qui lui conviennent le mieux .
L’important, c’est que CHAQUE FAMILLE S’IMPLIQUE ET PARTICIPE AUX ACTIVITÉS DE FINANCEMENT !
Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous.
Merci et bonne saison de danse à tous !
L’équipe du Ballet du Haut-Richelieu
Comment faire un chignon de ballet?
Comment faire un chignon de danse classique
Accessoires pour le chignon de danse
Voici les accessoires pour les chignons de ballet :
- Un élastique rigide, surtout pas l’élastique souple en mousse qui ne tient rien;
- Des épingles à chignon : n’hésitez pas sur la quantité, il vaut mieux en avoir trop que
pas assez; - Un filet invisible de la couleur de vos cheveux (filet pour chignon);
- Pour les petites mèches folles, des barrettes plates (on les appelle aussi crocodiles);
- Une brosse pour lisser les cheveux;
- Du fixatif pour cheveux, pour bien lisser les cheveux.
Comment faire?
Commencez par faire une queue de cheval. Prenez tous les cheveux et lissez-les bien. Attention à la hauteur de la queue de cheval : de face c’est mieux si le chignon ne dépasse pas le haut de la tête.
Vous pouvez lisser et mettre du fixatif pour cheveux, tout en lissant et placer les cheveux. Serrez l’élastique au maximum.
Ensuite, prenez l’ensemble de la queue de cheval et tournez-la légèrement, sans qu’elle soit trop serrée. Juste pour tenir les cheveux ensemble et qu’ils puissent rester souples.
- Si vous tournez la queue de cheval à gauche, vous tournerez le chignon du bas vers la
droite. - Si vous tournez la queue de cheval à droite, vous tournerez le chignon du bas vers la
gauche.
Prenez 4 épingles (pas plus) et placez-les comme les points cardinaux Sud, Nord, Est & Ouest (en bas, en haut, à droite et à gauche). Plantez les épingles droites au bord du chignon, puis couchez l’épingle et plantez-la vers le centre du chignon.
Pose du filet à chignon :
Prenez ensuite le filet à chignon. Glissez bien l’élastique du filet sous le chignon pour prendre l’ensemble du chignon et bien attacher. Retournez-le dessous, passez dessus et recroisez-le encore jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus.
Il reste la partie qui amuse beaucoup les petites filles : avec le plat de la brosse, tapez sur le chignon car un chignon de danseuse est plat.
Plantez d’autres épingles dans les coins (en haut et en bas si nécessaire). Vous obtiendrez un beau chignon rond et plat.